Comment résoudre les problèmes de peau du chien ?

Comment résoudre les problèmes de peau du chien ?

Lorsqu'on a un chien qui souffre de problèmes de peau c'est parfois le parcours du combattant pour trouver les produits et les soins adaptés à sa peau sans la faire réagir.

Dans cet article nous allons voir comment reconnaitre les problèmes de peau chez le chien et comment on peut les soigner ou au moins les soulager.

Je vous parlerai également d'une de mes chiennes Nala et de ce qu'on a mis en place pour elle. C'est parti ! 💡

 

Reconnaître les problèmes de peau du chien 🐶

 

problèmes de peau chien 

 

Voici des symptômes qui doivent vous alerter si vous les observez chez votre chien :

  • Démangeaisons, grattage et léchage excessif
  • Mauvaise odeur cutanée
  • Rougeurs, tâches, boutons ou excroissances sur la peau
  • Perte de poil par endroit
  • Mauvaise odeur cutanée
  • Croutes, pellicules, pustules
  • Modification de la qualité et de la coloration du poil
  • Changement de comportement et de poids

 

Certaines races plus sujettes que d'autres...

 

Certaines races de chiens sont connues pour avoir des prédispositions génétiques aux problèmes de peau. C'est notamment le cas pour le jack russel,  le labrador, le golden retriever, le pitbull, le bouledogue français ou anglais, le boxer, ou le bull terrier.

 

Les causes et solutions pour traiter les problèmes de peau chez le chien 🔥

problèmes de peau chien 

Les parasites

 

Les puces sont la cause la plus fréquente de la dermatite parasitaire chez le chien, une affection cutanée qui provoque généralement des démangeaisons excessives, une inflammation de la peau et une perte de poils. Les tiques ou la gale peuvent aussi déclencher des réactions similaires. 

Dans ces cas-là, un traitement antiparasitaire s’imposera. Vous devrez traiter aussi votre intérieur pour pouvoir vous débarrasser totalement des parasites.

 

Les infections

 

Les chiens peuvent développer une dermatite infectieuse, causée par des infections bactériennes, fongiques ou à levure. 

Dans ces cas-là, le vétérinaire prescrira des antibiotiques ou un médicament antifongique pour soigner votre chien.

 

L'alimentation

 

Les acides gras essentiels oméga-3, oméga-6 et la vitamine E ont un effet protecteur contre les radicaux libres et aide à conserver une bonne hydratation. Ainsi ils aident à soulager les démangeaisons et les inflammations de la peau des chiens. En effet, soulager et guérir les problèmes de peau de son chien passe aussi par son alimentation. Nous recommandons une nourriture fraîche, non transformée et de préférence issue de l'agriculture biologique. L'alimentation du chien doit être riche en protéines et faible en glucides. Vous pouvez transitionner vers à la ration ménagère ou le BARF pour offrir l'alimentation la plus naturelle qui soit à votre chien. 

 

Les allergies

 

Elles peuvent être environnementales ou alimentaires, parfois même les deux. 9 cas d’allergies sur 10 sont liés à des facteurs environnementaux. Les réactions allergiques peuvent être dues au pollen, à de la moisissure, à des acariens ou à certains aliments.

En cas de dermatite atopique, le vétérinaire procédera a plusieurs examens dont un bilan allergologique qui permet d’identifier l’allergène qui est responsable des problèmes de peau du chien. Une fois identifié, le chien pourra alors être désensibilisé à cet allergène.

En cas d’allergie provenant de l'alimentation, il faudra changer et choisir de la nourriture qui ne contient pas l'aliment dont le chien est allergique.

 

 

L'histoire de Nala 🐶

 

Si vous avez suivi notre aventure depuis le début vous savez que Nala, une de mes chiennes, souffre d’une peau atopique qui lui provoque une sensibilité extrême ainsi que des démangeaisons importantes.

C’est donc après avoir essayé différentes techniques, produits et alimentation et après de nombreux échecs que nous avons enfin trouvé comment soulager et gérer les problèmes de peau de Nala.

Ce qu'on a mis en place :

- Alternance de BARF et de ration ménagère en sélectionnant des aliments de qualité et sans gluten. On y rajoute une cuillère a café de levure de bière, de spiruline et d'huile de coco.

- Lavage avec le shampoing assainissant au Ph neutre lorsque c'est nécessaire 

- Application d'huile de Coco sur son pelage 1 x par semaine

- Un drainage sur 3 mois à l'aide de plantes drainantes qu'on a rajouté à sa nourriture matin et soir

- Des séances de magnétismes

 

problèmes de peau chien

 

Aujourd'hui il arrive encore que Nala se gratte, elle a développée une sorte de toc à force de le faire mais cela est vraiment beaucoup moins fréquent qu'avant où elle se grattait sans cesse... 

On arrive à gérer avec toutes les solutions naturelles dont je vous ai parlé mais si elle a le malheur de manger quelque chose au bois ou dans la rue sa peau va réagir très très vite. Dans tous les cas aujourd'hui nous sommes vraiment contents du résultat, sa peau est belle, il n'y a plus de rougeurs ni de boutons et elle ne fait plus du tout d'otite. 

J'espère sincèrement que vous trouverez les solutions pour guérir ou au moins soulager votre chien car je sais à quel point cela peut être difficile.

 

À bientôt,

 

Marie, Naturopathe  🌱 

Retour au blog