Vétérinaire homéopathe : l'interview d'Élisabeth Cosnefroy

Vétérinaire homéopathe : l'interview d'Élisabeth Cosnefroy

Toutes les réponses que vous vous posez sur l'homéopathie pour animaux sont dans cette interview exclusive d'Élisabeth Cosnefroy, vétérinaire homéopathe. 🤩

 

Bonjour Elisabeth, vous êtes vétérinaire homéopathe, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Interview d'Élisabeth Cosnefroy

J’ai toujours aimé le contact avec les animaux et j’ai eu, très tôt, la conviction que le monde vivant est basé sur les interactions entre tous les êtres vivants (dont les hommes). Dès l’enfance, j’ai eu une forte conscience écologique ! Tout cela m’a donné l’envie d’être vétérinaire : je suis diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. 🐕


Mes convictions et mes lectures m’ont rapprochée d’une association, Symphytum, qui regroupait des vétérinaires ruraux pratiquant des médecines alternatives pour les éleveurs en agriculture biologique. Ce sont eux qui m’ont présenté l’homéopathie. Je ne connaissais pas cette médecine à la fin de mes études, mais j’étais à la recherche d’une voie thérapeutique avec une vision plus globale, qui intègre les différentes dimensions de l’individu, son passé, ses traumatismes, son tempérament, ses relations avec les autres. 


A partir de septembre 2006, j’ai suivi la formation de base de 3 ans en homéopathie uniciste au CLH (Centre Liégeois d’Homéopathie en Belgique) où j’ai été élève de Marc Brunson. J’ai suivi ensuite la formation complémentaire pendant 4 ans, étant alors témoin de la richesse et de la vitalité des recherches en homéopathie.

Après une pause de quelques années pour explorer d’autres aspects de la vie (maternité, projet artistique avec Eli sur la Lune), je me suis installée comme vétérinaire consultante en homéopathie en 2020. Par ailleurs, je continue ma formation au CLH : étudier l’homéopathie ne s’arrête jamais ! 🌸


Qu’est-ce que l’homéopathie pour les animaux ?

 

homéopathie pour animaux

L’homéopathie est une médecine scientifique issue du courant empirique et basée sur l’expérimentation et l’observation. Elle s’appuie sur une philosophie qui se propose de soutenir la santé de l’individu dans sa globalité et non pas d’agir contre un agent microbien ou contre un symptôme.

Elle fonctionne pour les animaux comme pour les humains.💡


L’homéopathie envisage l’individu dans sa globalité et dans sa manière de réagir face aux aléas de la vie. Elle s’adapte aux besoins de chacun, dans les maladies aiguës et dans les maladies chroniques, et le praticien est très à l’écoute.

Le remède homéopathique transmet une information et non pas une substance matérielle. Ce fonctionnement dépasse nos connaissances scientifiques actuelles et est de ce fait critiqué, mais son efficacité est vérifiée chaque jour par les homéopathes depuis plus de 200 ans, marchant dans les pas de grands médecins et vétérinaires : Hahnemann (1755-1843), Kent (1849-1916), Masi (1932-2003), Brunson.


À quel niveau l’homéopathie peut-elle aider les animaux ? Est-ce plutôt au niveau physique ou mental ?

remèdes naturels pour chien

 


L’homéopathie considère l’individu dans sa globalité. Elle partage avec de nombreuses autres philosophies l’idée que le physique et le mental sont liés et fonctionnent en résonance.
L’homéopathie agit donc sur ces deux sphères et intègre aussi la relation de l’animal de compagnie avec son humain.

En effet, la domestication de nos animaux de compagnie est très ancienne, nous avons donc co-évolué sur de nombreuses générations. Les animaux ont établi un système de communication très subtil avec les humains, dont parfois nous n’avons pas conscience. N’ayant pas forcément beaucoup de relations avec leurs congénères et étant dépendant de leurs humains pour la nourriture et le gîte, leur interaction avec les humains est au coeur de leur vie.


Pour quels types de maladies ?

 

naturopathie

L’homéopathie est une voie supplémentaire proposée pour soigner votre animal. Elle ne se limite pas aux maladies bénignes !


Toutes les pathologies peuvent être prises en charge, de la plus bénigne à la plus grave, les maladies aigües et chroniques. L’essentiel est de soulager et soigner votre animal, une collaboration avec votre vétérinaire traitant peut se mettre en place. 

On m’appelle fréquemment pour :

 

  •   les problèmes dermatologiques (alopécie, lupus, pyodermite, complexe granulome éosinophilique du chat …)
  • les maladies inflammatoires du tractus digestif (stomatite du chat, entérocolite …)
  • les douleurs ostéo-articulaires (rhumatisme, arthrose … )
  • les infections répétées du tractus urinaires, avec ou sans calculs
  • les problèmes comportementaux, la tristesse de l’animal
  •  l’insuffisance rénale (les taux d’urée et de créatinine ne baissent pas avec l’homéopathie, mais l’animal a un réel meilleur confort de vie)


À quel moment peut-on faire une consultation en homéopathie ?

vétérinaire



Tout d’abord, je rappelle qu’il est important d’avoir un vétérinaire traitant chez qui faire les stérilisations, les vaccinations, les examens et chez qui vous pourrez aller en cas d’urgence, toutes les fois où la chirurgie est indispensable (traumatisme, obstruction urétrale, torsion-dilatation de l’estomac, césarienne …). De nombreux vétérinaires pratiquant l’homéopathie travaillent au sein d'une clinique classique et peuvent avoir les deux casquettes ! Dans mon cas, je suis consultante en homéopathie alors je ne remplace pas un vétérinaire traitant. 📆


Souvent, on fait une consultation en homéopathie quand la médecine classique échoue, pour les pathologies récidivantes, lourdes, difficiles à traiter, dans les poly-pathologies.

Certains propriétaires connaissent bien l’homéopathie et l’utilisent pour eux-mêmes. Ceux-ci font alors une consultation homéopathique à chaque fois que l’animal est moins bien. Cela permet un très bon suivi de l’animal.

L’homéopathie s’avère par ailleurs une médecine complémentaire efficace pour améliorer le confort du patient dans les traumatismes, en pré- et post- chirurgie, en obstétrique, dans les traitements lourds de type chimiothérapie, dans les maladies dégénératives.

Enfin, elle accompagne en douceur nos animaux en fin de vie. 


Est-ce que le déroulement d’une consultation chez un vétérinaire homéopathe est différent d’une consultation chez un vétérinaire classique ?

consultation vétérinaire



La consultation homéopathique est une enquête passionnante qui fait appel à une exploration sensible des différents aspects de l’individu. L’observation des symptômes sont autant de messages qui nous conduisent vers le choix d’un remède unique. Ce travail est parfois long et il n’est possible qu’avec l’aide de la personne qui connaît bien l’animal. 💪


Ma consultation se déroule en 4 temps :

D’abord, un entretien détaillé et approfondi avec les propriétaires à propos des symptômes et du tempérament de l’animal. Cette étape est la plus longue et j’aime prendre le temps nécessaire, surtout lors de la première rencontre, pour cerner le mieux possible l’animal et son mode de vie.

Ensuite, je réalise une auscultation vétérinaire. Je prends le temps de bien palper, écouter, observer l’animal. A la suite de ces observations, un travail d’étude homéopathique aboutit à la prescription d’un remède.

Enfin, comme la plupart de mes collègues pratiquant l’homéopathie, je tiens à réaliser un suivi dans les semaines qui suivent la consultation pour évaluer l’effet de la prescription. En général, ce suivi se fait par téléphone pendant les 4 à 8 semaines qui suivent la consultation.


Est-ce que l’homéopathie a destination des animaux est aussi sous forme de petites granules ?

interview vétérinaire



Les remèdes sont identiques pour les animaux et pour les humains, le plus souvent sous forme de granules et de globules. C’est une forme qui assure une bonne conservation des remèdes. 🌱


D’ailleurs, je vous invite à conserver tous vos tubes de remèdes homéopathiques pour vous constituer une petite pharmacie, à l’abri de la lumière et des températures extrêmes.


Vous connaissez le répulsif 100 % naturel pour chiens, pouvez-vous partager votre avis sur le produit avec nos lecteurs ? 

 

répulsif pour chien



Je l’ai recommandé aux propriétaires de mes patients-chiens et j’ai eu de bons retours. Il présente l’avantage par rapport à l’huile de neem d’avoir une bonne odeur et d’être agréable à utiliser


Où peut-on vous trouver un vétérinaire proposant l’homéopathie ?

 

homéopathie chien

Vous pouvez trouver les coordonnées d’un vétérinaire pratiquant l’homéopathie dans l’annuaire des thérapeutes ou auprès des écoles d’homéopathie :  INHF et CLH. 🔎

 

Fin

 

Merci encore à Elisabeth d'avoir accordé du temps pour cette interview unique. C'est super de pouvoir faire connaître l'homéopathie pour les animaux au grand public.

Pour retrouver Elisabeth : http://vetohomeo34.com

 

À bientôt ! 💚

 

Marie 

Retour au blog