Comment bien choisir son vétérinaire ?

Comment bien choisir son vétérinaire ?

Dans cet article je vous donne des conseils pour savoir comment bien choisir son vétérinaire !

 

Nos animaux sont des êtres sensibles qui méritent d’être manipulés et auscultés avec soin et douceur.

J’ai moi-même consulté plusieurs vétérinaires en fonction du lieu où j’habitais et ayant des animaux depuis toute petite j’en ai vu des vertes et des pas mûres si je peux l’exprimer ainsi… 

 

C’est un sujet dont on a parlé plusieurs fois avec Maud qui a adopté un chien il y a maintenant 1 an.

Cela nous tient à cœur de partager avec vous nos conseils pour bien choisir son vétérinaire pour éviter les mauvaises surprises sur place qui peuvent causer du stress à votre animal. 

 

Comment bien choisir son vétérinaire ?

 

 chien chez le vétérinaire

1️⃣ Salue mon chien / mon chat et s’adresse à lui 

 

 

Un vétérinaire passionné par les animaux s’adresse à votre animal et pas seulement à vous. Ça peut paraître bête pour certains, pourtant les animaux ressentent l’énergie des personnes qui sont en face d’eux et s’ils sont parfois réticents à l’idée d’aller chez le vétérinaire.

 

Le fait que cette personne s’adresse à eux peut vraiment les rassurer.

 

Par exemple si vous entendez un vétérinaire dire « Salut ma belle / mon beau alors on va voir comment ça va aujourd’hui » c’est plutôt bon signe 

 

Celui que je vois sur Paris préviens même l’animal de toute manipulation avec une grande douceur ! J’avais été le voir pour un souci à la patte pour une de mes chiennes et il lui disait « alors tu me permets que je regarde ta patte ma chérie »  Bon j’avoue qu’il parlait même plus à elle qu’à moi et j’ai apprécié, après tout on est là pour soigner notre animal non ?

2️⃣ À l’écoute de mes questions et de mes peurs 

 

Un vétérinaire avec qui vous vous sentirez en confiance répondra à vos questions et ne prendra pas vos peurs de haut.

 

Ça ne veut pas dire qu’il est là pour faire de la psychologie mais il saura être rassurant si c’est nécessaire pour son client et son animal en face.

 

Pour vous dire j’ai toujours eu peur de laisser mes animaux se faire endormir sans moi s’ils avaient besoin d’une opération donc j’ai toujours fait en sorte d’être présente et sachez que très peu de vétérinaires acceptent ça (normalement c’est même interdit ) !

 

J’ai eu de la chance et je trouve que ce genre de vétérinaire mérite vraiment d’être valorisé.

 

3️⃣ Manipule mon chien / mon chat avec douceur 

 

 manipule mon chien avec douceur

 

Un vétérinaire qui aime les animaux va manipuler votre chien avec douceur et cela même si votre chien est réactif et veut le mordre par peur.

 

C’est le cas avec mon pinscher nain qui a très peur du vétérinaire et qui n’accepte pas de se faire ausculter.

 

Je suis obligée de lui mettre une petite muselière juste le temps nécessaire et je lui enlève de suite après l’auscultation.

 

Ce n’est pas une punition mais c’est simplement pour permettre au vétérinaire de prodiguer les soins nécessaires sur mon chien sans qu’il ne se fasse mordre.

 

Pour autant le vétérinaire le manipule avec douceur malgré l’agressivité de mon chien envers lui, et ça c’est un sacré bon point !

 

À contrario il y a des vétérinaires qui râlent ou qui sont plus fermes avec des chiens ou des chats qui sont réactifs, ce qui devrait vous alerter car cela ne pourra que générer du stress supplémentaire à votre animal.

 

4️⃣ M’explique ce qu’il fait et pourquoi 

 vétérinaire m'explique ce qu'il fait

 

Chez le médecin on a tous besoin de comprendre et de savoir pourquoi le médecin nous ausculte et ce qu’il vérifie.

 

Et bien pour notre animal c’est pareil ! On va plus apprécier un vétérinaire qui nous dit « je vais vérifier son cœur et ses oreilles » qu’un vétérinaire qui ne dit rien. 

 

La communication entre le vétérinaire et vous permet d’établir un lien de confiance.

 

Plus votre animal ressentira votre confiance moins il sera stressé (appart cas particulier notamment comme mon pinscher). 

Et vous, avez-vous trouvé la perle rare ? Quelles sont vos expériences avec les vétérinaires ? 

 

À bientôt,

 

Marie, naturopathe 👩‍⚕️

Retour au blog