Quels sont les bienfaits du curcuma pour le chien ? 🌶

Quels sont les bienfaits du curcuma pour le chien ? 🌶

Doug English, un vétérinaire au Marlin Coast Vet Hospital, utilise le curcuma depuis plusieurs décennies.

Lui et d'autres professionnels ont pu observer des résultats très positifs sur les chiens. ❤️

 

  • La curcumine pourrait empêcher les changements précancéreux dans le corps de votre chien de devenir un cancer. La curcumine serait également capable de réduire la taille de la tumeur et de tuer les cellules cancéreuses ! 
  • Le foie joue un rôle primordial dans l’élimination des toxines, la régulation du sang et le traitement des nutriments. Le curcuma soutient la fonction hépatique en aidant à décomposer les graisses et à éliminer les toxines. ✨

  • Le curcuma posséderait également de puissantes propriétés antioxydantes. Ces derniers ont la capacité de ralentir le vieillissement et la dégénérescence, et peuvent même augmenter la durée de vie.  

  • Parce que le curcuma serait un puissant anti-inflammatoire, il pourrait ainsi soulager efficacement les chiens souffrant d’arthrose. Le curcuma peut réduire l’inflammation ainsi qu’apaiser la douleur et la raideur liées à l’arthrose. ❤️

  • Les effets anti-inflammatoires du curcuma le rendent également idéal pour le soulagement de la douleur. L’inflammation implique généralement un gonflement et peut rendre votre chien très mal à l’aise. Le curcuma aide à réduire considérablement ou même à éliminer cet inconfort. 

  • Une autre grande caractéristique du curcuma que vous ne trouverez certainement pas dans d’autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est qu’il favorise la santé cardiaque. La curcumine est en effet idéale pour les chiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque. 🫀

 

 

Quelle quantité donner à son chien ?


curcuma pour chien

Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère).

Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.



Recette de pâte de curcuma pour chiens :

 

curcuma chien 

 

  • ½ tasse de poudre de curcuma
  • 2 tasses d’eau
  • ¼ tasse d’huile d’olive ou de noix de coco
  • 1 ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

 


1️⃣ Faites chauffer la poudre de curcuma, l’eau et l’huile d’olive ou de noix de coco dans une casserole.

2️⃣ Réglez à feu doux et remuez jusqu’à obtenir un mélange épais et pâteux.

3️⃣ Ajoutez le poivre en fin de cuisson et utilisez un peu d’eau supplémentaire si la pâte devient trop épaisse.

4️⃣ Laissez la pâte refroidir et conservez-la dans un récipient en verre ou en plastique hermétique dans votre réfrigérateur.

La pâte de curcuma se conserve environ un mois.

Commencez avec une petite dose, environ un quart de cuillère à café ajouté à chaque repas.

Cette dose est idéale pour les petits chiens. Pour les gros chiens, augmentez la quantité chaque semaine (encore ¼ de cuillère à café) jusqu’à ce que vous voyiez des résultats.

Mélangez le tout à la nourriture de votre chien une fois par jour et consultez votre vétérinaire pour toute question.

Petit bonus : Le curcuma n’est pas le seul « ingrédient pour humains » à offrir des bienfaits incroyables sur la santé des chiens. 
Retour au blog