4 ingrédients à éviter dans les shampoings pour chien

4 ingrédients à éviter dans les shampoings pour chien

De nombreux shampoings contiennent des ingrédients irritants, agressifs pour la peau et pouvant même avoir des conséquences sur la santé du chien à long terme.

❌ Dans cet article, faisons le point sur 4 ingrédients à éviter dans les shampoings pour chien afin de préserver leur santé !

 

Le paraben 🐶 

 

Le paraben, est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et donc d'atténuer la fertilité en créant des dysfonctionnements de son système hormonal.

Capables de traverser la peau, le paraben a été retrouvé au sein de tumeurs cancéreuses lors de différentes études cherchant à prouver que son utilisation était cancérigène.

L’effet allergisant du paraben est prouvé depuis longtemps. 💡

La peau allergique qui se retrouve à son contact est irritée, voit apparaître des plaques d’eczéma, des boutons et autres plaques rouges.

Le seul moyen pour que les irritations cessent est l’arrêt total du produit concerné.

En utilisant des cosmétiques pour animaux contenant du paraben auquel votre animal est allergique, sa peau sera de plus en plus irritée.

 

💡 Où trouve-t-on du paraben ?

Dans de nombreux shampoings pour chien et chat et autres produits de toilettage comme les démêlants, soins du poil etc.

 

chien baignoire yorkshire

 

Le parfum

Les fragrances dans les parfums contenus dans les soins pour animaux peuvent provoquer des réactions d'irritation car elles sont allergisantes.

Les réactions allergiques se produisent généralement dans un délai d'environ un jour après l'utilisation du parfum ou du produit cosmétique, tandis que les réactions d'irritation apparaissent immédiatement après l'utilisation.

 

 💡 Où trouve-t-on du parfum ?

 Quasiment tous les produits de soins pour animaux en contiennent, même les produits qui se présentent comme étant naturels.

 

chien baignoire 

Les sodium sulfates

Le sodium lauryl sulfate (SLS), appelé aussi laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) est un tensio-actif sulfaté possédant une puissante action détergente, c’est une molécule irritante.

💡 Où trouve-t-on des sodium sulfates ?

 On les retrouve dans la plupart des cosmétiques pour animaux : shampoings, soins de la peau, coussinets etc.

 

L'alcool

L'alcool éthylique est utilisé dans les cosmétiques sous 2 formes :

  • Sa forme dénaturée : on lui a ajouté des agents dénaturants pour le rendre impropre à la consommation, généralement des éthers de glycols ou des phtalates. Ces agents dénaturants peuvent s'avérer toxiques pour l'environnement et irritants pour la peau (voire créer des allergies cutanées), les phtalates étant même des perturbateurs endocriniens accusés de participer à l'apparition de tumeurs du foie et du testicule (source : Inserm. Expertise Collective : Cancer et environnement. 2008).
  • Une forme d'origine végétale, obtenue par fermentation de certains fruits ou de certaines céréales.

💡 Où trouve-t-on de l'alcool ?

 Dans les dentifrices, shampoings pour chien et chat, soins de la peau etc.

  

Le shampoing Naturopets 100% naturel et BIO 

 

 

Le shampoing assainissant de Naturopets pour chien et chat ne contient aucun ingrédient nocif pour la santé des animaux. 

Il est :

  • SANS PARFUM
  • SANS ALCOOL
  • SANS PARABEN

Il a été spécialement conçu pour pouvoir être utilisé même pour les chiens ayant la peau très sensible ou pour les chiots grâce à son PH neutre.

Il est biologique, vegan et fabriqué en France ! 🌱

Pour le commander, c'est ici 👉 COMMANDER LE SHAMPOING

 

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, des ingrédients nocifs sont présents dans de nombreux produits pour chiens !

Attention aux marques qui jouent sur le marketing, apprenons à bien choisir les produits que nous utilisons autant pour nous que pour nos animaux.

Et vous, quels produits utilisez-vous pour prendre soin de votre chien ? 🐶

 

Marie, Naturopathe 👩‍⚕️

Retour au blog