10 choses à savoir avant d’adopter un chien 🐶

10 choses à savoir avant d’adopter un chien 🐶

Vous rêvez d'adopter un chien, mais vous hésitez encore parce que vous n'êtes pas sûrs que ce soit le bon moment ou que vous ayez le logement adapté ? 🐶

 

Voici 10 choses à savoir avant de se lancer dans l'adoption d'un chien ! 💚

 

1. Il faut le sortir 2 à 3 fois par jour qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige ❄️ 

 


C'est vrai que s'il pleut très fort on réduira la promenade, mais votre chien aura quand même besoin de faire ses besoins régulièrement et vous ne pourrez y échapper !

Il faut être motivé (même quand on ne l’est pas 😅) pour lui assurer des sorties essentielles à son bien-être.

Nous recommandons de le sortir au moins deux heures par jour, mais la durée de la promenade peut varier selon la race et l'âge du chien.

 

2. Il faut avoir un budget alimentation, soins vétérinaires et autres 🍗

 


Avoir un chien et prendre soin de lui demande un certain budget.

Il faut payer les frais vétérinaires, son alimentation (de qualité !), ses billets de train ou d'avion si vous voyagez avec, les vermifuges pour lui éviter d'avoir des vers (à faire 3 à 4 fois par an), les répulsifs pour le protéger des parasites…

Ça peut aller vite et il vaut mieux le savoir avant de prendre un chien pour bien s'y préparer 😃

 

3. Il faudra prendre le temps de l'éduquer 🐶

 


Lorsque vous adoptez un chien, et encore plus si c'est un chiot, il faut l'éduquer et prendre le temps de lui apprendre certaines choses comme le rappel lorsque vous le lâchez, à marcher sans tirer dans tous les sens en laisse et éventuellement le assis et le coucher.

Il n'y a pas de règles, vous pouvez aussi lui apprendre des tours si vous en avez envie, mais sachez qu'il faudra investir du temps pour le faire et que ça demande de la répétition et de la régularité.

Dans l'équipe Naturopets nous prônons l'éducation positive et nous renforçons les bons comportements de nos chiens.

Vous pourrez vous faire aider par un éducateur canin, notamment par ESPRIT DOG qui propose des formations pour éduquer son chien.

 

4. Il faudra le socialiser avec ses congénères, les humains et particulièrement avec les enfants ✅

 


Un chien a besoin d'être socialisé pour être bien dans ses pattes, comprendre le langage canin et être à l'aise avec ses congénères.

 

Lorsque vous prenez le temps de le mettre en contact avec d'autres chiens, animaux ou des enfants, vous vous assurez que vous aurez un chien qui sera plus sociable et que vous pourrez emmener plus facilement partout avec vous.

 

Quant aux enfants, il est préférable que votre chien puisse avoir une bonne attitude envers eux (tout comme les enfants envers les chiens of course !). L'habituer dès son plus jeune âge à être en contact avec des tout-petits pourra vous éviter des comportements indésirables comme un chien qui va courir derrière un enfant, montrer les crocs, sauter ou bien vouloir mordre, car il n'aura pas été habitué à en rencontrer.

 

5. C'est une responsabilité pour toute la vie ! 💚

 


Si vous adoptez un chien, il sera de votre responsabilité de prendre soin de lui et de l'aimer toute sa vie !

C'est-à-dire qu'il faudra vous adapter aux circonstances et événements qui surviendront dans votre vie sans abandonner votre chien au moindre changement (déménagement, enfants, changement de travail, etc).

Certains chiens peuvent vivre jusqu'à 15 ou 18 ans, ce n'est pas négligeable de le prendre en considération avant de prendre votre décision. 🐶

 

6. Il faudra choisir une race (ou un type de chien) adaptée à votre personnalité et à votre rythme de vie 🏃

 


Si vous êtes sportif et que vous aimez les longues promenades en plein air, vous pourrez aisément choisir une race ou un type de chien qui a un fort besoin de se dépenser.

 

Si au contraire vous n'avez pas l'habitude de marcher quelques heures dans votre journée, il faudra veiller à choisir un chien qui n'a pas besoin de beaucoup de dépense physique (ce qui est quand même rare, mais peut arriver chez certaines races et aussi selon l'âge du chien).

 

Souvenez-vous qu'il faudra tout de même sortir 2 à 3 fois par jour tout type de chien confondus.

 

7. Il faut faire plus de ménage ☄️

 


La plupart des chiens perdent leurs poils… Qui dit perte de poil dit plus de ménage !

 

Et même si vous choisissez un chien qui perd moins ses poils, il faudra malgré tout laver régulièrement son couchage et votre sol, car il y laissera sans doute de la terre et des herbes en revenant de promenade.

 

Comptez le temps que cela vous prendre de faire plus de ménage en plus des promenades pour voir si c'est envisageable pour vous ou non.

 

8. Ils sont dépendants de nous 🐶

 


Tout comme les enfants en bas âge, les chiens s'avèrent totalement dépendants de nous et ont besoin qu'on réponde à leurs besoins et qu'on les protège des dangers.

 

Par exemple, vous ne pourrez pas laisser votre chien marcher dans la rue sans laisse sans lui avoir appris à le faire et à s'arrêter aux passages piétons. Un chien n'a pas forcément conscience du danger des voitures, et cela, même adulte !

 

Vous ne pourrez pas non plus lui donner n'importe quoi à manger, il faudra veiller à lui donner des aliments qui soient non toxiques pour lui. Si vous le laissiez faire, il pourrait manger n'importe quoi qui se trouve dans la rue, ce qui peut être mauvais pour lui.

 

Et lorsqu'il sera l'heure de lui préparer sa gamelle, il ne faudra pas oublier de le lui donner !

 

10. Il ne pourra pas forcément voyager partout avec vous ✈️

 


Si vous voulez partir en vacances, il faudra vous organiser et vous renseigner : peut-il venir avec vous ?
Le logement ou l'hôtel que vous avez réservé accepte-t-il les chiens ?

Si oui, combien ça va vous coûter de lui acheter son billet de train ou d'avion ?

Si vous ne pouvez pas le prendre, il faudra aussi envisager de le faire garder par un Pet sitter et cela demande un certain budget et une bonne organisation.

 
Prêt à vous engager ? 😍 

 

Après avoir lu ces points 10 points, vous sentez-vous prêt à adopter un chien

Les sacrifices ne vous font pas peur et ils en valent la peine à vos yeux ? 👀

 

Alors c'est que vous avez mûrement réfléchi et que vous êtes prêt à aimer votre futur compagnon tout au long de sa vie et bien au-delà. ✨

 

Vivre avec un ou plusieurs chiens est vraiment une belle aventure : ils deviennent de vrais membres de la famille et ils marquent nos esprits pour toujours.

 

J'espère que cet article vous permettra d'éclaircir vos questions ou bien de confirmer votre désir d'adopter un chien. 🐶

 

À bientôt,

 

Marie Berthé, naturopathe

Retour au blog