Les épillets : comment protéger son chien ?

Les épillets : comment protéger son chien ?

Durant l'été les épillets peuvent être très dangereux pour nos compagnons. 

L'été les épillets sèchent et prennent la forme d'épis de petite taille, rassemblés autour d'une tige. Le problème ? Ces épis de petite taille peuvent s'incruster sous la peau et dans les orifices du chien et du chat. Si cela arrive, seule une intervention vétérinaire permet de retirer les épillets du chien, généralement sous anesthésie générale s'il est déjà trop loin sous la peau...

Si l'épillet semble n'être qu'une "herbe" sans danger, en réalité il s'agit d'une urgence vétérinaire car, s'il n'est pas retiré à temps, l'épillet va suivre sa route de plus en plus loin dans le corps de l'animal.

C'est à cause de sa forme en épi et de ses extrémités piquantes qu'il va continuer à avancer, et ce, jusqu'à entraîner des douleurs et des conséquences irréversibles pour le chien ou le chat.

Vous l'aurez compris, il est donc nécessaire d'éviter les épillets au maximum ! 🚫

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment les repérer et comment protéger au mieux son animal des épillets.

 

Comment repérer un épillet ? 🌾

épillet chien

 

 

🐾 Au niveau des coussinets : attention si votre chien boîte et se mordille. On peut remarquer un trou avec un épanchement de sérum contenant un peu de sang. La zone est sensible et douloureuse et votre chien se laisse difficilement toucher.

👀 Au niveau des yeux : vous pouvez vous questionner sur l'éventuelle présence d'un épillet si votre chien se frotte et se gratte pour tenter de soulager la gêne. Prenez garde s'il cligne des paupières, garde l’œil fermé et a les yeux qui coulent. L’œil peut être perforé ou l’épillet peut engendrer un ulcère à la cornée.

👂Au niveau des oreilles : si votre chien se gratte, secoue la tête et frotte son oreille contre le sol, il faut aller chez le vétérinaire rapidement. Le danger d’un épillet au niveau de l’oreille est la perforation du tympan ou des complications d’otite.

 

Comment protéger mon chien des épillets ? 🐶

 

épillet chien 
- Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les bourres de poils

- Inspectez son pelage pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de la promenade.

- Vous pouvez également emmener votre chien chez le toiletteur avant l'été pour que l’épillet adhère moins facilement au poil. Les épillets s'accrochent plus facilement sur les chiens à poil long et/ou frisé.

- Si vous avez un jardin, coupez les graminées lors de la formation des épis. 
- Durant l'été évitez au maximum les hautes herbes et les zones à risque (champs, forêts, jardins, etc.).

En conclusion 🌾

 

épillets chien

Nous vous conseillons fortement de vous rendre en urgence chez le vétérinaire si vous repérez un épillet déjà enfoncé sur votre chien. Plus votre animal sera pris en charge tôt, moins il y aura de conséquences sur sa santé.
De plus, vos frais vétérinaires seront également moins coûteux si vous y allez rapidement. 🩻
Il est en effet bon de savoir qu'une opération sous anesthésie générale pour un épillet qu'on ne voit plus peut avoir un certain coût. 
Bel été et soyez prudents lors de vos promenades ! 🌳
Marie Berthé, naturopathe 
Retour au blog