Maud Lafon, vétérinaire parle de Naturopets

Maud Lafon, vétérinaire parle de Naturopets

 

Maud Lafon, vétérinaire de formation et auteur du livre "Ma bible des chiens" aux éditions Leduc a répondu à nos questions !

Elle vous dit tout sur les dangers liés aux tiques et aux puces et vous parle de Naturopets, qu'elle a pu tester sur ses chiens. ✨

 

Pourriez-vous vous présenter ?

 

Vétérinaire de formation, je travaille pour la presse écrite professionnelle depuis plus de 20 ans, en tant que rédactrice de l’hebdomadaire La Dépêche Vétérinaire, et également pour la presse animalière grand public, écrite et audiovisuelle.

Je suis passionnée d’animaux et plus particulièrement de chiens.

J’en ai 9 chez moi !

 

 

Quelles sont les maladies dangereuses transmises par les tiques au chien ?

 

Elles sont nombreuses.

Ces maladies sont classées parmi les maladies vectorielles car il s’agit d’affections transmises par un vecteur, en l’occurrence les tiques.

Les acariens sont les principaux agents de maladies vectorielles canines devant les moustiques, phlébotomes et puces. 💡

Sur les 15 maladies pour lesquelles les tiques ont été identifiées comme vecteurs (maladie de Lyme, piroplasmose, ehrlichiose…), 7 sont transmissibles à l’Homme (zoonotiques). 👫

Les tiques ont une importance médicale liée à leur impact clinique (anémie, traumatisme cutané, intoxination, risque d’infections secondaires…).

Parmi les maladies vectorielles transmises par les tiques, on note la piroplasmose, due à des parasites dits piroplasmes, le plus souvent du genre Babesia d’où le nom de babésiose également donné à la maladie.

La maladie est présente sur l'ensemble du territoire mais les départements du sud-ouest 🇫🇷 sont les plus à risque car c’est là que vivent principalement les tiques vectrices, de l’espèce Dermacentor reticulatus.

Il y a en effet de nombreuses espèces de tiques :

  • Les tiques dures ou Ixodida, recouvertes de plaques rigides sur le corps (700 espèces)
  • Les tiques molles ou Argasida au tégument lisse dénué de plaques rigides (200 espèces plutôt retrouvées chez des oiseaux en France).

Peuvent-elles toutes se soigner ?

 

chien allongé

 

Le traitement dépend de la maladie vectorielle qui a été transmise au chien.

Toutes les tiques ne sont pas contaminées heureusement et certaines zones géographiques sont plus à risque pour une maladie donnée (maladie de Lyme dans le Nord Est, ehrlichiose dans le Sud de la France…).

Il existe un traitement spécifique contre la piroplasmose mais il ne sera efficace que s’il est mis en œuvre précocement. ⏰

On peut également traiter la maladie de Lyme avec des antibiotiques mais sans pouvoir éliminer complètement les bactéries, l’animal pouvant, de ce fait, être sujet à des rechutes.

 

Lorsqu’une tique est extraite moins de 48h après la morsure, n'y a-t-il plus de risque de transmission de maladie ?

 

Malheureusement, pas toujours.

La rapidité de transmission des agents pathogènes est en effet très variable.

Les tiques sont capables de transmettre les virus très rapidement, dans les heures, voire minutes, qui suivent leur fixation.

Pour les bactéries, le délai peut être plus long :

  • 3 à 12 heures avant la transmission d’Ehrlichia canis
  • 12 à 24 heures pour Anaplasma
  • 24 à 48 heures pour Borrelia (agent de la maladie de Lyme) ou Babesia.

 

chiot jardin


    Quels conseils donnez-vous pour limiter le risque de transmission de maladie par les tiques au chien ?

     

    Si la moitié des piqûres a lieu en forêt, une grande partie survient aussi dans des endroits domestiques (jardins et parcs privés). 💡

    1️⃣ Un premier conseil de prévention est donc l’entretien de ses espaces verts. 🏡

    2️⃣ La prévention des maladies infectieuses transmises par les tiques passe aussi bien sûr par l’utilisation d’antiparasitaire externe efficaces contre ces parasites.

     

    chien jardin

     


    3️⃣ Egalement par une vigilance renforcée et une inspection minutieuse des chiens au retour des promenades. 🔍


    Cela permet de détacher immédiatement les tiques fixées à l’aide d’un tire-tique et d’éviter ainsi la transmission des agents pathogènes qui nécessite un délai après fixation. 

    À savoir

    L’usage d’éther ou autre produit n’est pas conseillé car inefficace pour retirer correctement la tique. ❌

    La lutte contre les tiques est en général couplée à celle contre les puces puisque la plupart des antiparasitaires du marché sont efficaces contre les 2 parasites.

    Il existe également des vaccins contre certaines maladies vectorielles transmises par les tiques (piroplasmose, maladie de Lyme) qui peuvent être recommandés en fonction du contexte.

     

    Pensez-vous que les solutions naturelles peuvent être efficaces pour prévenir les tiques ?

     

    En prévention antiparasitaire, les produits de synthèse sont les plus connus mais certains actifs naturels peuvent présenter une efficacité contre les tiques ou les puces.

    👉 Huile essentielle de lavande, de tea tree, vinaigre blanc, pyrèthre… sont fréquemment cités.

     

    lavande

     

    Quels sont les risques des antiparasitaires chimiques selon vous ?

     

    La plupart des antiparasitaires externes pour animaux sont des pesticides et véhiculent les risques associés à cette famille de molécules, bien documentés dans le monde agricole. 🦠

    Néanmoins, avant d’être mis sur le marché, ces produits sont soumis à des études d’innocuité et leur bénéfice/risque est évalué et positif.

    Il est toutefois légitime de s’interroger sur ces produits et, comme avec tout médicament, de raisonner leur utilisation. 💡

    Les méthodes alternatives doivent être utilisées dans le même esprit rationnel, naturel ne signifiant pas non toxique s’ils sont employés à mauvais escient.

     

    Vous avez pu tester le répulsif Naturopets sur vos chiens, pourriez-vous nous dire ce que vous en avez pensé ?

     

    C’est un produit facile à utiliser, à l’odeur agréable. 🌸

    À condition de l’appliquer en quantité suffisante avant chaque départ en promenade dans une zone à risque d’infestation par des tiques, il semble montrer une efficacité. 💪

     

     

    Maud Lafon 👩‍⚕️ Vétérinaire de formation et auteure du livre "Ma bible des chiens" aux éditions Leduc.

    Retour au blog